chemin de fer-musée Blonay-Chamby
G 3/3 N°1 le Doubs construite en 1890 par la SLM
Numero 618
Poids en service : 16,0 t
Vitesse maximale : 25 km/h
provenance Chemin de fer Régional des Brenets (RdB)
Hg 3/4 N°3 construite en 1913 par la SLM
Numero 2317
Poids en service : 42.0t
Vitesse maximale : 20/45 km/h
Provenance: Ligne de la Furka dans le massif du Gottard, Suisse
Furka-Oberalp (FO) ex Brig-Furka-Disentis (BFD)
Dix locomotives de ce type sont livrées entre 1913 et 1914; elles possèdent 4 cylindres, dont 2 intérieurs qui entraînent les roues dentées pour la marche en crémaillère, et sont capables de remorquer 3 voitures à bogies, soit environ 45 tonnes, sur les plus fortes rampes du réseau.
G 2/2 N°4 "La Rimini" construite en 1900 par Krauss
Numero 4278
Poids en service : 10.0t
Provenance: Chemin de fer Ferrara-Codigoro puis Rimini-Novalfeltria (Italie)
G 3/3 n°5 Bercher construite en 1890 par la SACM : Société alsacienne de construction mécanique de Graffenstaden
4172
Poids en service : 20,4 t
Vitesse maximale : 25 km/h
provenance "chemin de fer Lausanne-Échallens-Bercher (LEB)"
Le Lausanne-Échallens-Bercher (LEB) est une ligne de chemin de fer du canton de Vaud (Suisse) qui relie la ville de Lausanne à la localité de Bercher via Échallens
G 3/3 N°6 construite par la SLM en 1901
Numero 1341
Poids en service : 25.0t
Vitesse maximale 45 km/h
Provenance :
1. Brünig, Suisse centrale, ”Jura-Berne-Lucerne” (JBL)
2. Brünig, Suisse centrale, ”Jura-Simplon” (JS) No 909
3. Brünig, Chemins de fer fédéraux (CFF) No 109
4. Ligne ”Bière-Apples-Morges” No 6. Vaud, Suisse
5. Scierie Renfer à Bienne-Mett No 6
G 2/4 No 7 "Die Doller" contruite en 1882 par la SLM
Numero 316
Poids en service: 15.0 t
Vitesse maximale : 25 km/h
provenance "Tramways de Mulhouse" (TM)
G 2 x 3/3 N°104
"Mallet" 030-030 construite en 1925 par Hanomag
Numéro 10437
Poids en service 56.5 t
Vitesse maximale 30 km/h
Provenance : ligne Zell-Todtnau ( Allemagne), dans la Forêt-Noire, propriété de la SEG (Süddeutsche Eisenbahn Gesellschaft )
G 2 x 2/2 N°105
"Mallet" 020-020 construitre en 1918 à Karlsruhe
Numero 2051
Poids en service : 36.0 t
Vitesse maximale : 35 km/h
Provenance: ligne Haspe-Voerde-Breckerfeld sous le N° 28 puis Zell-Todnau, (près de Bales) sous le N° 105
Chasse-neige rotatif à vapeur construit en 1912 par la SLM
Numero 2299
Poids en service : 64.0 t
Provenance : Bernina-Bahn R 1052 (1912-1943), Rhätische Bahn R 14 (1943-1950) puis Xrot d 6/6 9214 (Dés 1950)
Automoteur, il peut ("pouvait") se rendre par ces propres moyens à l'endroit de l'intervention, où il est alors poussé par une locomotive pour le déneigement, la
pleine puissance de la chaudière étant employée pour l'action de la turbine.
L'embiellage visible sous la caisse entraîne les essieux comme une locomotive à vapeur ordinaire, tandis que les bielles visibles à l'intérieur de la caisse
transmettent le mouvement rotatif à la fraise; lancée à environ 170 tours/minute, celle-ci est à même de pulvériser de grandes épaisseurs de neige, mais aussi
glace et troncs d'arbres recouvrant la voie après une avalanche par exemple.
BCFeh 4/4 N° 10 et BC4 22 SIG
construit en 1915 par SLM et SWS pour la partie mecanique et par BBC pour la partie electrique
Poids en service 33.4 t
Vitesse maximale 30 km/h et 18km/h en crémaillière
Places assises : 8 en seconde classes et 24 en 3eme classe pour l'automotrice
Provenance : Loèche - Loèche-les-Bains (Valais)
En 1942, les automotrices sont transformées: leur puissance passe de 340 à 510 CV et la vitesse maximale en crémaillère est doublée (de 9 à 18 km/h)
Locomotive electricque No. 75 -Ge 4/4 construite en 1913 par SLM pour la mécanique et MFO pour l'electrique
Poids en service: 29.4 t
Vitesse maximale : 25 Km/h
provenance Usines Georg Fischer Schaffhouse (GF)
Schaffhouse est une ville suisse, capitale du canton de Schaffhouse