chemin de fer-musée Blonay-Chamby

G 3/3 N°1 le Doubs construite en 1890 par la SLM

Numero 618 

Poids en service : 16,0 t

Vitesse maximale : 25 km/h

 

 provenance Chemin de fer Régional des Brenets (RdB)

Hg 3/4 N°3 construite en 1913 par la SLM

Numero 2317

Poids en service : 42.0t

Vitesse maximale : 20/45 km/h

 

Provenance: Ligne de la Furka dans le massif du Gottard, Suisse

Furka-Oberalp (FO) ex Brig-Furka-Disentis (BFD)

 

Dix locomotives de ce type sont livrées entre 1913 et 1914; elles possèdent 4 cylindres, dont 2 intérieurs qui entraînent les roues dentées pour la marche en crémaillère, et sont capables de remorquer 3 voitures à bogies, soit environ 45 tonnes, sur les plus fortes rampes du réseau.

G 2/2 N°4 "La Rimini" construite en 1900 par Krauss

Numero 4278

Poids en service : 10.0t

 

Provenance: Chemin de fer Ferrara-Codigoro puis Rimini-Novalfeltria (Italie)

G 3/3 n°5 Bercher construite en 1890 par la SACM : Société alsacienne de construction mécanique de Graffenstaden

 4172

Poids en service : 20,4 t 

Vitesse maximale : 25 km/h

  

provenance "chemin de fer Lausanne-Échallens-Bercher (LEB)"

 

Le Lausanne-Échallens-Bercher (LEB) est une ligne de chemin de fer du canton de Vaud (Suisse) qui relie la ville de Lausanne à la localité de Bercher via Échallens

G 3/3 N°6 construite par la SLM en 1901

Numero 1341

Poids en service : 25.0t

Vitesse maximale 45 km/h

 

Provenance :

1. Brünig, Suisse centrale, ”Jura-Berne-Lucerne” (JBL)

2. Brünig, Suisse centrale, ”Jura-Simplon” (JS) No 909

3. Brünig, Chemins de fer fédéraux (CFF) No 109

4. Ligne ”Bière-Apples-Morges” No 6. Vaud, Suisse

5. Scierie Renfer à Bienne-Mett No 6

G 2/4 No 7 "Die Doller" contruite en 1882 par la SLM

Numero 316

Poids en service: 15.0 t

Vitesse maximale : 25 km/h

 

provenance "Tramways de Mulhouse" (TM)

G 2 x 3/3 N°104

"Mallet" 030-030 construite en 1925 par Hanomag

Numéro 10437

Poids en service 56.5 t

Vitesse maximale 30 km/h

 

Provenance : ligne Zell-Todtnau ( Allemagne), dans la Forêt-Noire, propriété de la SEG (Süddeutsche Eisenbahn Gesellschaft )

G 2 x 2/2 N°105

"Mallet" 020-020 construitre en 1918 à Karlsruhe

Numero 2051

Poids en service : 36.0 t

Vitesse maximale : 35 km/h

 

Provenance: ligne Haspe-Voerde-Breckerfeld sous le N° 28 puis Zell-Todnau, (près de Bales) sous le N° 105

Chasse-neige rotatif à vapeur construit en 1912 par la SLM

Numero 2299

Poids en service : 64.0 t

 

Provenance : Bernina-Bahn R 1052 (1912-1943), Rhätische Bahn R 14 (1943-1950) puis Xrot d 6/6 9214 (Dés 1950)

 

Automoteur, il peut ("pouvait") se rendre par ces propres moyens à l'endroit de l'intervention, où il est alors poussé par une locomotive pour le déneigement, la

pleine puissance de la chaudière étant employée pour l'action de la turbine.

 

L'embiellage visible sous la caisse entraîne les essieux comme une locomotive à vapeur ordinaire, tandis que les bielles visibles à l'intérieur de la caisse

transmettent le mouvement rotatif à la fraise; lancée à environ 170 tours/minute, celle-ci est à même de pulvériser de grandes épaisseurs de neige, mais aussi

glace et troncs d'arbres recouvrant la voie après une avalanche par exemple.

BCFeh 4/4 N° 10 et BC4 22  SIG

construit en 1915 par SLM et SWS pour la partie mecanique et par BBC pour la partie electrique

Poids en service 33.4 t

Vitesse maximale 30 km/h et 18km/h en crémaillière

Places assises : 8 en seconde classes et 24 en 3eme classe pour l'automotrice

 

Provenance : Loèche - Loèche-les-Bains (Valais)

 

En 1942, les automotrices sont transformées: leur puissance passe de 340 à 510 CV et la vitesse maximale en crémaillère est doublée (de 9 à 18 km/h)

Locomotive electricque No. 75 -Ge 4/4 construite en 1913 par SLM pour la mécanique et MFO pour l'electrique 

Poids en service: 29.4 t

Vitesse maximale : 25 Km/h

 

provenance Usines Georg Fischer Schaffhouse (GF)

 

Schaffhouse est une ville suisse, capitale du canton de Schaffhouse

Et plein d'autres superbes pieces que je n' ai pas encore mises sur le site ou que je n'ai pu photographier...