Funiculaire d' Evian

La Société des Eaux, propriétaire du nouvellement construit Royal Hôtel, fit construire en 1907 un funiculaire privé et gratuit pour ses riches clients pour aller de l'hôtel à la Source Cachat, la plus célèbre source d'eau minérale d'Evian.

Le funiculaire était long de seulement 357 mètres, de la Buvette Cachat au Royal Hôtel, avec un seul arrêt intermédiaire au Splendide Hôtel qui a disparu de nos jours remplacé par des courts de tennis.

 

En 1913, le funiculaire fut allongé au delà des deux extrémités, vers le bas de manière souterraine sous la rue Nationale pour déboucher à la gare inférieure près des établissement thermaux et vers le haut jusqu'à Neuvecelle. Au total trois nouveaux arrêts: Evian les Thermes, Buvette Cachat, Splendide Hôtel, Royal Hôtel, Les Mateirons, Neuvecelle.

En septembre 1969, l'exploitation du funiculaire dû cesser et celui-ci resta arrêté pendant des décennies.

Sans conteste son destin devait un jour ou l'autre le conduire au ferraillage... mais heureusement Monsieur Jean-Bernard Lemoine tomba amoureux du funiculaire!... Jean-Bernard Lemoine était alors Membre Correspondant de la Vème Section de la Commission Supérieure des Monuments Historiques. En 1985 il réussi à faire classer Monument Historique le funiculaire, le sauvant de la casse!

Mais finalement ce n'est qu'en 1995, avec le soutient de la nouvelle municipalité d'Evian, qu'il fut décidé de restaurer le funiculaire "à l'identique" et de le remettre en service. Cela prit six années.

Le funiculaire fut ré-ouvert au public le 21 juin 2002.

 

(description tirée du site FUNIMAG www.funimag.com/indexFR.htm )